PYRRHOTITE
Qu’est-ce que la pyrrhotite?

La pyrrhotite est un minéral présent à l’état naturel dans certains granulats. Au contact de l’air et de l’humidité il gonfle. Lorsque ces granulats se retrouvent dans le béton, le gonflement le fait craquer et le détruit progressivement. Le temps de réaction peut varier selon les conditions environnementales et le taux de pyrrhotite présent. Pour cette raison évidente, il n’aurait pas dû être utilisé dans la composition du béton.

Qui sont les victimes?

Le problème touche les maisons construites durant les années 1996 à 2008 sur le territoire actuellement identifié comme suit : Trois-Rivières, Shawinigan et certaines municipalités voisines de la MRC Maskinongé et de la MRC des Chenaux ainsi que Bécancour et Nicolet. Si vous êtes concernés, vous êtes une victime car vous devrez faire analyser vos fondations afin de démontrer qu’elles ne sont pas infectées. C’est la seule façon d’obtenir une référence satisfaisante lorsque viendra le temps de vendre votre maison. L’absence de fissure ou l’opinion de l’entrepreneur ne sont pas des références valables pour satisfaire un acheteur ou un créancier hypothécaire.

Vous croyez être concerné?

La Ville de Nicolet met à votre disposition toute l’aide pour répondre à vos questions et vous supporter dans votre démarche. La Corporation de développement économique et communautaire (CDEC de Trois-Rivières) a été mandaté pour gérer le centre de coordination et d’information sur la pyrrhotite. Ce centre peut répondre à toutes vos questions concernant la pyrrhotite et l’aide disponible.

SOURCES D’INFORMATIONS

Contacter un laboratoire reconnu pour obtenir une analyse de vos fondations. Le rapport doit porter sur les murs, la dalle et la semelle.
Voici les coordonnées de 4 laboratoires qui sont impliqués depuis le début de la crise.

Programme élaboré et financé par la Société d’habitation du Québec (SHQ) depuis juin 2011 grâce à des fonds obtenus dans le cadre de la mission de la Coalition d’Aide aux Victimes de la Pyrrhotite (CAVP). En résumé le programme finance 75% des travaux admissibles avec un maximum 75 000 $. Pour plus de détails consultez le PDF ou contactez le responsable de la gestion du programme qui pourra vérifier votre admissibilité, vous expliquer comment faire votre demande et vous renseigner sur les travaux admissibles et autres détails.

Contactez :

MRC Nicolet-Yamaska
M. Donald Brideau

Téléphone : 819 519-2997 poste 2241
Courriel : d.brideau@mrcny.qc.ca

Voir le PDF

Afin d’ouvrir un dossier à la Direction de l’évaluation :

  • Vous devez communiquer par téléphone, par courriel ou vous présenter à la Direction de l’évaluation;
  • Vous devez nous fournir une copie de votre rapport de laboratoire attestant la présence de pyrrhotite. Dans certains cas, des soumissions sur les coûts des travaux pourront vous être demandées.
  • Vous serez informés de la procédure à suivre.

Pour information :

MRC Nicolet-Yamaska
Mme Angélique Lesage

Téléphone : 819 519-2997 poste 2242
Courriel : a.lesage@mrcny.qc.ca

Vos émotions se cumulent? Vos réactions devant le stress persistent?

  • Il est possible qu’un surplus de problèmes reliés ou non à la pyrrhotite entraîne de la colère, du découragement ou un sentiment d’impuissance. Pour mieux comprendre vos réactions et savoir comment agir, parlez‑en!
  • Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSSMCQ) de Trois-Rivières offre un accompagnement sur mesure aux citoyens de Trois-Rivières faisant face à des événements éprouvants ou à des difficultés passagères.
  • Pour obtenir un accompagnement, téléphone : 819 370-2200, poste 42145

Les consultations sont gratuites et demeurent confidentielles.

En situation d’urgence, composez le 811.

Depuis 2009, la coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite CAVP continue sa mission de représenter les victimes auprès des instances gouvernementales et s’assure que les victimes reçoivent l’aide et l’information dont ils ont besoin. Si l’aide disponible ne répond pas à votre situation ou à vos attentes, si vous avez des suggestions pour aider à notre mission n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes en étroite collaboration avec le centre de coordination et d’information et avec votre municipalité et nous vous aiderons à trouver une réponse à vos interrogations.

  1. L’institut national de santé publique a publié un ouvrage qui explique le lien direct entre un problème majeur à une résidence et la santé de ses occupants. Cet ouvrage réfère à la pyrrhotite et à la mérule pleureuse.
  2. La RBQ (régie du bâtiment du Québec) qui est en charge de la règlementation en matière de construction au Québec rbq.gouv.qc.ca
  3. L’ACQC (Association des consommateurs pour la qualité dans la construction au Québec) pour vous aider à régler vos problèmes en construction.
AUTRES SOURCES D’INFORMATIONS.

L’institut national de santé publique a publié un ouvrage qui explique le lien direct entre un problème majeur à une résidence et la santé de ses occupants. Cet ouvrage réfère à la pyrrhotite et à la mérule pleureuse.

Voir le PDF

La RBQ (régie du bâtiment du Québec) qui est en charge de la règlementation en matière de construction au Québec.

Régie du bâtiment du Québec

L’ACQC (association des consommateurs pour la qualité dans la construction au Québec) pour vous aider à régler vos problèmes en construction.

ACQC