PYRRHOTITE
Qu’est-ce que la pyrrhotite?

La pyrrhotite est un minéral présent à l’état naturel dans certains granulats. Au contact de l’air et de l’humidité il gonfle. Lorsque ces granulats se retrouvent dans le béton, le gonflement le fait craquer et le détruit progressivement. Le temps de réaction peut varier selon les conditions environnementales et le taux de pyrrhotite présent. Pour cette raison évidente, il n’aurait pas dû être utilisé dans la composition du béton.

Qui sont les victimes?

Le problème touche les maisons construites durant les années 1996 à 2008 sur le territoire actuellement identifié comme suit : Trois-Rivières, Shawinigan et certaines municipalités voisines de la MRC Maskinongé et de la MRC des Chenaux ainsi que Bécancour et Nicolet. Si vous êtes concernés, vous êtes une victime car vous devrez faire analyser vos fondations afin de démontrer qu’elles ne sont pas infectées. C’est la seule façon d’obtenir une référence satisfaisante lorsque viendra le temps de vendre votre maison. L’absence de fissure ou l’opinion de l’entrepreneur ne sont pas des références valables pour satisfaire un acheteur ou un créancier hypothécaire.

Vous croyez être concerné?

La MRC des Chenaux met à votre disposition toute l’aide pour répondre à vos questions et vous supporter dans votre démarche.

Voir ci-dessous les sources d’informations et les références utiles pour les joindre.

SOURCES D’INFORMATIONS

Le centre de coordination et d’information sur la pyrrhotite n’est plus disponible depuis le 12 décembre 2022.

Contactez directement la CAVP

Contacter un laboratoire reconnu pour obtenir une analyse de vos fondations. Le rapport doit porter sur les murs, les dalles et les semelles.
Voici les coordonnées de 4 laboratoires qui sont impliqués depuis le début de la crise.

Programme élaboré et financé par la Société d’habitation du Québec (SHQ) depuis juin 2011 grâce à des fonds obtenus dans le cadre de la mission de la Coalition d’Aide aux Victimes de la Pyrrhotite (CAVP). En résumé le programme finance 75% des travaux admissibles avec un maximum 75 000 $. Pour plus de détails consultez le PDF ou contactez le responsable de la gestion du programme qui pourra vérifier votre admissibilité, vous expliquer comment faire votre demande et vous renseigner sur les travaux admissibles et autres détails.

Contactez :

Service d’aide à l’habitation inc. (SAHA)
343, 11ième rue de la Pointe
Shawinigan (Québec) G9N 8N1

Tél. : 819 731-9733
Sans frais : 855 731-9733
Télécopieur : 819 731-9735

Voir le PDF

Ce programme a été élaboré et financé par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Il est en vigueur depuis le 16 décembre 2020 et a été obtenu dans le cadre de la mission de la Coalition d’Aide aux Victimes de la Pyrrhotite (CAVP). En résumé le programme finance 75% du coût du test maximum 2400$. Vous devez vous inscrire avant le 30 septembre 2021. Voir les détails

Procédure:

Pour vous inscrire vous devez compléter le formulaire disponible sur le site de SHQ  formulaire d’inscription

Vous recevrez un accusé de réception puis une confirmation de votre admissibilité. Vous devez contacter un laboratoire parmi la liste fournie sur ce site, acquitter les frais et faire votre réclamation en complétant le formulaire demande de paiement que vous soumettez à :

MRC Les Chenaux
630, rue Principale
Saint-Luc-de-Vincennes (Québec)
G0X 3K0
Téléphone : 819 840-0704
Télécopieur : 819 295-5117
Courriel :info@mrcdeschenaux.ca

Afin d’ouvrir un dossier à la Direction de l’évaluation :

  • Vous devez communiquer par téléphone, par courriel ou vous présenter à la Direction de l’évaluation;
  • Vous devez nous fournir une copie de votre rapport de laboratoire attestant la présence de pyrrhotite. Dans certains cas, des soumissions sur les coûts des travaux pourront vous être demandées.
  • Vous serez informés de la procédure à suivre.

Pour information :

Direction de l’évaluation
Monsieur Marc Thibeault
marc.thibeault@mrcdeschenaux.ca

Téléphone : 819 840-0704 poste 2209

Vos émotions se cumulent? Vos réactions devant le stress persistent?

  • Il est possible qu’un surplus de problèmes reliés ou non à la pyrrhotite entraîne de la colère, du découragement ou un sentiment d’impuissance. Pour mieux comprendre vos réactions et savoir comment agir, parlez‑en!
  • Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSSMCQ) de Trois-Rivières offre un accompagnement sur mesure aux citoyens de Trois-Rivières faisant face à des événements éprouvants ou à des difficultés passagères.
  • Pour obtenir un accompagnement, téléphone : 819 370-2200, poste 42145

Les consultations sont gratuites et demeurent confidentielles.

En situation d’urgence, composez le 811.

Depuis 2009, la coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite CAVP continue sa mission de représenter les victimes auprès des instances gouvernementales et s’assure que les victimes reçoivent l’aide et l’information dont ils ont besoin. Si l’aide disponible ne répond pas à votre situation ou à vos attentes, si vous avez des suggestions pour aider à notre mission n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes en étroite collaboration avec le centre de coordination et d’information et avec votre municipalité et nous vous aiderons à trouver une réponse à vos interrogations.

  1. L’institut national de santé publique a publié un ouvrage qui explique le lien direct entre un problème majeur à une résidence et la santé de ses occupants. Cet ouvrage réfère à la pyrrhotite et à la mérule pleureuse.
  2. La RBQ (régie du bâtiment du Québec) qui est en charge de la règlementation en matière de construction au Québec rbq.gouv.qc.ca
  3. L’ACQC (Association des consommateurs pour la qualité dans la construction au Québec) pour vous aider à régler vos problèmes en construction.
AUTRES SOURCES D’INFORMATIONS.

L’institut national de santé publique a publié un ouvrage qui explique le lien direct entre un problème majeur à une résidence et la santé de ses occupants. Cet ouvrage réfère à la pyrrhotite et à la mérule pleureuse.

Voir le PDF

La RBQ (régie du bâtiment du Québec) qui est en charge de la règlementation en matière de construction au Québec.

Régie du bâtiment du Québec

L’ACQC (association des consommateurs pour la qualité dans la construction au Québec) pour vous aider à régler vos problèmes en construction.

ACQC